Aller au contenu
Tarifs douaniers sur les véhicules électriques

Est-ce que le Canada se dirige vers une guerre commerciale avec la Chine?

Est-ce que le Canada se dirige vers une guerre commerciale avec la Chine?
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Les États-Unis et le Canada ont imposé des tarifs douaniers de 100% sur les véhicules électriques produits en Chine, provoquant une réaction négative de l'ambassade chinoise, qui menace de représailles.

Est-ce que le Canada a raison d'imposer des tarifs douaniers sur les véhicules électriques produits en Chine?

Ces tarifs ne risquent-ils pas d'envenimer les tensions entre Pékin et Ottawa ?


Écoutez la réponse de l'ancien ambassadeur du Canada en Chine, Guy St-Jacques, au micro de Philippe Cantin.


«Je crois que c'était une bonne décision. D'abord, la politique de la Chine au cours des 40 dernières années, ça a été d'accélérer la croissance économique en subventionnant les manufacturiers chinois pour qu'ils exportent au moindre coût […] Mais aussi, il faut se rappeler que notre économie est très intégrée avec celle des États-Unis. Plus de 75 % de nos exportations vont aux États-Unis et il ne faut pas oublier que c'est possible que Donald Trump soit le prochain président américain. Je pense, pour toutes ces raisons-là, que c'était important que le Canada mette des tarifs pour essayer de protéger son industrie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Ils vont se rendre compte que ça parle français à Montréal»
«Un débat, ça ne change presque rien» -Yves Boisvert
La chronique d'humeur et d'humour d'Hugo Meunier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30