Aller au contenu
Que l’Estrie se lève

Les infirmières étudient la recommandation du conciliateur

Les infirmières étudient la recommandation du conciliateur
Stéphanie Goulet / Archives

Une potentielle entente entre le gouvernement et la FIQ est sur la table en vue d’une nouvelle convention collective. 

Elle fait suite à une recommandation de conciliation et est étudiée par les dirigeants syndicaux, note Stéphanie Goulet, présidente par intérim du Syndicat des professionnels en soins des Cantons de l'Est affiliée à la FIQ.

Les enjeux de la négociation incluent la mobilité du personnel soignant. 

«Le conciliateur a déposé une recommandation d'entente, puis la partie patronale nous a mandaté de l'étudier et de la présenter à nouveau à nos membres», dit-elle.

«Je peux pas donner de détails, mais c'est une recommandation du conciliateur. Et son message, c'était qu'il voulait que ça se rende au monde. Donc, on va le présenter aux membres, puis elles seront juges de la décision si une entente ou pas. Puis il faut aussi que le gouvernement accepte cette recommandation là. Puis, pour le moment, il ne s'est pas prononcé.»

Tribunal du travail

Par ailleurs, une décision du Tribunal administratif du travail empêche la FIQ de refuser le temps supplémentaire, une action qui visait à réagir à une offre jugée insatisfaisante et à souligner la dépendance du réseau de santé au temps supplémentaire obligatoire. 

La FIQ est sans convention collective depuis plus de 500 jours.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

La famille Vachon peut aller de l’avant sur la King Ouest
Les syndiqués d'Autobus des Cantons s’invitent chez Geneviève Hébert
Est-ce que le Bloc Québécois va aussi demander la démission d'Amira Elghawaby?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à