Jean-Sébastien présente le nouveau film québécois "Sans papiers", réalisé par Christian de La Cortina, qui sera diffusé dans plus de 200 salles à Cuba, une première pour un film de la région.
Christian de La Cortina explique que l'inspiration pour le film vient de la séparation des familles à la frontière américaine et de son expérience dans un documentaire sur les travailleurs saisonniers.
Une histoire qui fait la différence
Ce film dramatique international retrace l'histoire d'un journaliste mexicain contraint de fuir aux États-Unis après avoir reçu des menaces de mort. Sans statut ni papiers, il trouve un emploi au noir dans une ferme du Vermont, où il est confronté aux mêmes abus et injustices que ceux dont il a souffert dans son propre pays. Undocumented met en lumière la dure réalité des travailleurs migrants en Amérique du Nord.
« Ce film est plus pertinent que jamais à l'approche d'un nouveau cycle électoral aux États-Unis, où le racisme et la stigmatisation des personnes sans papiers reviennent au premier plan du discours politique. Je veux que les spectateurs s'immergent pleinement dans le parcours de Fernando et voient les choses de son point de vue. Il n'a jamais travaillé dans une ferme laitière ni connu le froid. À travers son expérience, le public comprendra les sacrifices des personnes qui doivent repartir de zéro dans un nouveau pays. J'espère que mon film éveillera l'empathie dans le cœur du public »
Le film UNDOCUMENTED (Sans Papiers) a été acclamé sur le circuit des festivals internationaux.