Aller au contenu
Coin René-Lévesque et Matisse

L’espace commercial au rez-de-chaussée ne passe pas

L’espace commercial au rez-de-chaussée ne passe pas
Christelle Lefèvre / Archives

Au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue Matisse, un projet de la construction d’un immeuble à logements comprenant aussi un espace commercial au rez-de-chaussée n’est pas bien accueilli dans son voisinage. 

Lors d'une consultation d'arrondissement, des citoyens ont exprimé leur opposition face à de bâtiment de quatre étages, préoccupés par la hauteur et l'augmentation de la circulation que pourrait engendrer un commerce. 

Pour la conseillère municipale Christelle Lefèvre, présidente du Conseil d'arrondissement et de la commission du développement économique, il s’agit d’enjeux liés au schéma d'aménagement et au plan d'urbanisme.

«Actuellement, dans le schéma d'aménagement, il est prévu à cet endroit un espace pour du commerce, préférentiellement du commerce de proximité. Mais voilà, ça ne correspond pas nécessairement aux besoins locaux», dit-elle.

«Notre schéma d'aménagement est lié à notre plan d'urbanisme. C'est peut-être une erreur qui a été faite dans le passé et qu'on est en train de corriger, puisqu'on refait notre plan d'urbanisme.»

Plus de dix ans

Les besoins locaux ne correspondent pas nécessairement à la vision initiale du boulevard qui date de plus de dix ans, ajoute Mme Lefèvre. 

«Mais il y a les comportements réels des gens. On voit que les commerces se sont installés de part et d'autre du boulevard, donc d'un côté vers de Portland, de l'autre côté vers plus le boulevard Bourque, où on a vu un végétarien s'installer.»

L’aménagement d’un immeuble de quatre étages est une question de rentabilité du projet pour le développeur, ajoute-t-elle.

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

Israël/Hezbollah, quelle est la suite? - Georges Mercier
Après neuf ans, t'attends quoi, exactement Trudeau?
En fauteuil roulant, elle transforme son garage en musée

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00