Aller au contenu
Bibliothèque de Fleurimont

D’autres options ont été oubliées, selon la conseillère Nancy Robichaud

D’autres options ont été oubliées, selon la conseillère Nancy Robichaud
Nancy Robichaud / Tirée de Facebook

Des options n’ont pas été explorées dans le dossier chaud de la future bibliothèque de Fleurimont.

On devrait examiner la filière scolaire pour réaliser le projet, soumet la conseillère Nancy Robichaud.

«C'est de regarder les différentes possibilités. Il y a un citoyen qui a dit pourquoi ne pas inclure la Maison littéraire? Pourquoi pas la Commission scolaire? Il y a des écoles primaires que les bibliothèques sont vraiment plus petites. Mais il y a une école secondaire quand même dans le district de Fleurimont», fait-elle observer.

«Pourquoi on ne fait pas un partenariat avec la Commission scolaire pour dire si on vous donne un montant pour agrandir votre bibliothèque, est-ce que ça pourrait être ça?»

Mme Robichaud suggère même l'ancienne caserne de pompiers pour réaliser le projet.

«Est-ce que c'est quelque chose qui aurait été réalisable? Il y en a des bâtiments qui existent dans Fleurimont», dit-elle, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie mercredi.

Lors du conseil municipal de Sherbrooke, la discussion s'est concentrée sur la future bibliothèque de l'Est et l'église Sainte-Famille, avec une décision attendue pour octobre afin de bénéficier de subventions. 

Deux scénarios ont été présentés : la rénovation de l'église pour 40 millions $, dont 23 millions $ à la charge de la ville, ou une construction neuve pour 35 millions $, avec une participation de 21,5 millions $ du municipal. 

L’élue du Lac-Magog, présidente de la commission de la culture, note ne pas avoir été invitée aux discussions au comité exécutif de la Ville à ce sujet.

Le débat a fait rage mardi soir à ce sujet lors de la séance du conseil municipal. 

Mme Robichaud a également critiqué l'achat de l'église sans analyse préalable et a comparé les coûts avec un projet à Windsor. 

En outre, elle a voté contre un dépassement de coûts pour la salle de spectacle jeunesse, restant cohérente avec sa position de ne pas accepter d'augmentation de budget au-delà de ce qui avait été convenu.

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

À lire aussi:

La mairesse Beaudin s’en prend à une élue dans son mot de la fin

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Un manque de suivi et de coordination dans un jeu de «ping pong»
L'Estrie aujourd'hui - troisième heure intégrale du mardi 17 septembre 2024
Plus de professeurs musulmans dans nos universités?

Vous aimerez aussi

0:00
9:41
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00