Aller au contenu
Transformation de l'église Sainte-Famille

Fleurimont a besoin d’une bibliothèque municipale

Fleurimont a besoin d’une bibliothèque municipale
L'Estrie Aujourd'hui / Cogeco Média

Le projet de transformation de l'église Sainte-Famille en bibliothèque à Fleurimont est crucial pour Sherbrooke. 

Étienne-Alexis Boucher, directeur général de la Société nationale de l'Estrie, défend l'importance de ce projet pour la culture, le savoir, l'intégration sociale et la préservation du patrimoine. 

«On a un projet sur la table. Un projet de revalorisation d'un immeuble patrimonial, d'un lieu de culte, l'église Sainte-Famille», mentionne-t-il.

C'est donc un bâtiment que l'on se doit comme communauté de préserver. On a un projet de revitalisation par l'instauration d'une bibliothèque dans le seul arrondissement qui n'en compte pas.»

M. Boucher fait partie des signataires d’une lettre d’opinion parue dans La Tribune, dont Pierre Curzi et Sylvie Bergeron.

Le projet fait débat à Sherbrooke, notamment concernant les coûts de la conversion du bâtiment.

Étienne-Alexis Boucher mentionne que Sherbrooke investit moins dans ses bibliothèques que d'autres villes québécoises et souligne les possibilités de subventions pour le projet estimé à environ 40 millions de dollars.

Une bibliothèque municipale ne sert pas qu’à prêter des livres, poursuit-il.

«C'est le lieu de diffusion par excellence de la culture du savoir. Si l'on a à cœur le rayonnement de notre culture, de notre histoire nationale, de notre littératie, on se doit d'être favorable à ce type de projet», argumente-t-il.

«C'est aussi un lieu de rencontre qui favorise notamment le tissu social local dans un endroit où on en a bien besoin, l'Est de Sherbrooke. Donc une bibliothèque dans Fleurimont permettrait de faciliter l'intégration de ceux-ci et de celle-ci à la population sherbrookoise, à la population du Québec.»

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie Saint-Jean.

Archives

Source: Archives

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

La survie de l’institution scolaire privée est assurée
Danielle Berthold : Mieux comprendre le manquement au code d'éthique des élus
«C’est un bon temps pour investir, mais en bourse ou dans des entreprises?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00