Aller au contenu
Portes ouvertes à l’église Sainte-Famille

«Les gens étaient super intéressés» - Laure Letarte-Lavoie

«Les gens étaient super intéressés» - Laure Letarte-Lavoie
Laure Letarte-Lavoie / Archives

Malgré la controverse entourant le projet de conversion de l’église Sainte-Famille à Sherbrooke, plusieurs citoyens se sont présentés lors de l’événement portes ouvertes de samedi.

Selon Laure Letarte-Lavoie, conseillère du district de l'Hôtel-Dieu, des gens ont défilé «tout au long des deux heures prévues pour la visite.

«Les gens étaient super intéressés de voir l'intérieur. De l'extérieur, ça ne paraît pas, mais quand on rentre, c'est vraiment magnifique. Toute la lumière qui rentre avec les vitraux», dit-elle, invitée lors de l’émission Que l’Estrie se lève lundi matin.

«On pouvait imaginer un endroit qui serait ouvert, où les gens pourraient venir pour étudier et travailler. Donc, ç’a été un très bel avant-midi. Les gens étaient contents de pouvoir rentrer.»

Les possibilités que les coûts s’enflamment pour atteindre les 40 millions $ inquiètent, rappelons-le. 

Vendredi, la conseillère Hélène Dauphinais avait proposé une «troisième voie» pour vendre l'église et opter pour un projet de bibliothèque plus petit et moins coûteux. 

Mardi soir, les élus devront se prononcer sur la possibilité d’obtenir une subvention pour ce projet.

Laure Letarte-Lavoie défend l'utilité d'une bibliothèque moderne et spacieuse malgré les préoccupations financières et l'ère numérique. Elle confirme que la Ville a les moyens de financer sa part du projet.

«C'est sûr que j'entends des gens inquiets. Mais on doit prendre une décision avec les données qui sont devant nous. Si on rénove l'église actuellement, on arrive effectivement avec un coût de 40 millions $. C'est la décision qu'on doit prendre demain au conseil municipal», note-t-elle.

«Est-ce qu'on s'en va chercher une subvention d’un potentiel 17 millions $ qui est presque la moitié des coûts? Et ça, ça existe très rarement. Des subventions qui permettent d'aller chercher un aussi gros montant d'un seul côté. Sinon il faut aller chercher un peu partout. C'est une façon de diminuer les coûts.»

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Vers des hausses de prix à l’épicerie?
Du «vandalisme» dans les SAQ - Éric Duhaime
«Faut en revenir, ça fait déjà deux jours!» Stéphane Waite

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00