Aller au contenu
Que l’Estrie se lève

Encore trop de diagnostics de cancer du sein

Encore trop de diagnostics de cancer du sein
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

En Estrie, 434 personnes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer du sein, pour lequel les délais d’attente peuvent s’étendre jusqu’à 12 semaines.  En 2021, 82 personnes sont décédées de cette maladie. 

Ces chiffres soulignent l'urgence d'agir, surtout en ce mois d'octobre, mois de sensibilisation au cancer du sein. Cette année, ce mois  est d'autant plus significatif, car il célèbre les 30 ans de la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ).

À l’occasion de ce 30ᵉ anniversaire, la Fondation tient à célébrer ses accomplissements et à dresser le portrait de l’évolution de la maladie tout en se tournant vers l’avenir et en soulignant le chemin qu’il reste à parcourir pour prévenir efficacement cette maladie. 

Un exemple frappant de cette évolution : en Estrie, les demandes d’aide financière faites à la Fondation ont grimpé de 228 % de 2021-2022 à 2023-2024, passant de 7 à 23 demandes; une augmentation marquante qui souligne l'impact indéniable de la Fondation dans votre région.

Lors de l’émission Que l’Estrie se lève mercredi, Karine-Iseult Ippersiel,  présidente-directrice générale de l’organisme, a souligné l'amélioration des taux de survie grâce aux avancées technologiques et à la recherche, malgré une mortalité encore significative chez les femmes de moins de 49 ans.

Elle insiste sur l'importance du dépistage précoce et de la connaissance des symptômes, et mentionne les services de soutien et l'aide financière offerts par la Fondation.

Mme Ippersiel rappelle l'importance des dons pour soutenir ces initiatives, précisant que les fonds donnés à la Fondation restent au Québec.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Éducation: une fin d’année sous le signe des restrictions budgétaires
Alexandre Zinser récidive en faisant le trajet entre Key West et New York
Championnat mondial de hockey junior: Quels pronostics pour le Canada?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00