La Ville de Sherbrooke vient de se doter d’un «GPS flambant neuf» en adoptant sa planification stratégique.
«C'est de se doter d'une boussole organisationnelle», explique Éric Sévigny, directeur général de la Ville de Sherbrooke.
La planification stratégique vise à établir des orientations, objectifs et priorités pour guider l'organisation.
Plus de 300 employés ont été impliqués dans ce processus qui n'avait pas été mis à jour depuis plus de quinze ans, ajoute-t-il.
«Ce n'est pas une critique, juste un constat; on a probablement navigué à vue pendant de nombreuses années en adressant principalement des engagements politiques ou des décisions qui sont prises à travers les préparations budgétaires», analyse M. Sévigny. Mais la direction qu'on voulait donner à l'organisation, puis à la Ville en son sens plus large, c'est vraiment important pour, par exemple, se doter d'un nouveau plan d'urbanisme. »
«C’est pour faire converger les équipes vers la direction qui découle du politique.»
Trois grandes orientations ont été définies : réaliser la transition écologique, développer des communautés dynamiques et prospères, et renforcer la capacité d'agir de la ville.
La planification a été adoptée en juillet avant le congé estival et inclut 15 projets concrets comme l'actualisation du plan d'urbanisme et une politique d'habitation.
«Il y a plusieurs éléments qui très structurants pour la Ville. Ne serait-ce que l'actualisation du plan d'urbanisme, l'élaboration d'une politique d'habitation, d'un plan de mobilité durable, d'un plan climat pour le contexte d'adaptation au changement climatique. Il y a là-dedans la politique de l'arbre. Il y a des éléments qui touchent le chantier, qui s'appellent Sherbrooke au service de ces quartiers qui visent à améliorer nos services de proximité et d'engager davantage les gens au niveau local, à l'échelle de voisinage», énumère-t-il.
«Il y a aussi la question de statuer sur la bibliothèque. Cette semaine, il y a eu une décision pour la bibliothèque de Fleurimont, mais ça ne règle pas l'avenir ou le déploiement d'une bibliothèque sur ce territoire de éventuellement. Donc on va continuer à travailler là-dessus. Il y a le Domaine Howard qui a besoin d'une nouvelle stratégie de développement et quelle vocation on peut donner à ça.»
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.