Aller au contenu
Restriction dans la baie Fitch

«La navigation a un impact direct sur les sédiments»

«La navigation a un impact direct sur les sédiments»
La navigation du type wake board a un impact direct sur la santé du lac. / Adobe Stock

Le Canton de Stanstead demande à Transport Canada de réduire la limite de vitesse à 10 km/h dans la baie de Fitch au lac Memphrémagog, en raison des problèmes causés par les cyanobactéries et l'impact des embarcations, notamment les bateaux de type wake surf, sur les sédiments et le phosphore. 

La conseillère municipale Constance Ramacieri explique que cette demande avait été formulée en 2019.

«La baie a une profondeur moyenne de trois mètres. C'est très peu profond. Donc, les actions de la navigation ont un impact très direct sur les sédiments, le phosphore, les cyanobactéries et le risque pour la santé», dit-elle, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie.

«C'est là-dessus qu’on a pris une décision au conseil. On a voté sur une résolution qui, en quelque sorte, formalise notre demande à Transport Canada. Ça ne veut pas dire que demain matin on peut réglementer, mais ça donne un signal clair qu'on a l'intention de continuer.»

Elle souligne l'importance de l'application de la réglementation et mentionne que la municipalité a historiquement financé une patrouille nautique pour faire respecter les règles sur le lac.

Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Ouragan Milton: «Toute la Floride est touchée»
Baisse de prix chez St-Hubert
Sherbrooke perd sa première place des «villes festives»

Vous aimerez aussi

0:00
8:29
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00