Le Canton de Stanstead demande à Transport Canada de réduire la limite de vitesse à 10 km/h dans la baie de Fitch au lac Memphrémagog, en raison des problèmes causés par les cyanobactéries et l'impact des embarcations, notamment les bateaux de type wake surf, sur les sédiments et le phosphore.
La conseillère municipale Constance Ramacieri explique que cette demande avait été formulée en 2019.
«La baie a une profondeur moyenne de trois mètres. C'est très peu profond. Donc, les actions de la navigation ont un impact très direct sur les sédiments, le phosphore, les cyanobactéries et le risque pour la santé», dit-elle, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie.
«C'est là-dessus qu’on a pris une décision au conseil. On a voté sur une résolution qui, en quelque sorte, formalise notre demande à Transport Canada. Ça ne veut pas dire que demain matin on peut réglementer, mais ça donne un signal clair qu'on a l'intention de continuer.»
Elle souligne l'importance de l'application de la réglementation et mentionne que la municipalité a historiquement financé une patrouille nautique pour faire respecter les règles sur le lac.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.