La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et la Ville de Québec ont annoncé lundi avoir conclu une entente avec la Caisse de dépôt et placement pour la conception et la réalisation de la phase 1 du projet de tramway.
Cette première phase consiste en un trajet de 19 kilomètres reliant le secteur Le Gendre à Charlesbourg. Elle coûtera 7,6 milliards de dollars et la mise en service est prévue en 2033.
Le maire Bruno Marchand s'est dit ravi du résultat qui va générer des investissements, selon lui, comparables à une mini Baie-James.
Écoutez le maire de la deuxième plus grande ville du Québec commenter les effets de cette annonce sur l'économie de sa ville.
«On a une économie foisonnante [...] On a des chiffres en matière d'économie qui sont super bons [...] La somme des projets sur mon bureau présentement, qui ne demandent qu'à partir et qui attendent juste la confirmation du tramway, c'est 4 milliards et demi de dollars. C'est fou sur quelques années, alors ça va avoir de l'effet sur tout le monde à Québec, les entreprises de services, le loisir, ça va être vraiment un boom économique incroyable.»