Une partie du parc du Mont Bellevue à Sherbrooke obtient le statut de réserve naturelle universitaire.
L'Université de Sherbrooke et le ministère de l'Environnement du Québec et divers partenaires, dont la Ville de Sherbrooke, l'ont annoncé mardi matin.
C'est donc 75 pour cent du parc du Mont Bellevue qui devient réserve naturelle et dont la faune et la flore seront protégées pour les générations futures, a-t-on indiqué.
Écoutez l'entrevue accordée au 107,7 Estrie.
Selon la rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable de l'Université de Sherbrooke, Denyse Rémillard, le statut officiel de réserve naturelle permet aussi à l'Université de poursuivre ses activités de formation pour ses étudiants.
«Les gens qui vont vouloir venir au Mont Bellevue et qui vont entrer dans notre réserve naturelle universitaire vont pouvoir continuer à utiliser les sentiers, faire du vélo de montagne où c'est possible. Faire de la course, marcher et tout ça. Puis respecter les règles et rester sur les sentiers. Mais la réserve naturelle qu'elle permet de faire, c'est protéger la nature dans notre sur notre territoire à perpétuité.»
Le projet, débuté il y a sept ans, a impliqué diverses consultations.
Écoutez l'entrevue de la vice-rectrice Denyse Rémillard accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.