Aller au contenu
Des enquêtes qui ne sont pas suivies

«On a plus de signalements pour maltraitance qu'il y a de naissances au Québec»

«On a plus de signalements pour maltraitance qu'il y a de naissances au Québec»
La commission / Cogeco Média

«Rien ne va plus à la Direction de la protection de la jeunesse». C'est ainsi que Nathalie Normandeau résume la situation qui frappe la DPJ Mauricie Centre-du-Québec, depuis qu'une enquête menée par Caroline Touzin et Gabrielle Duchesne, du journal La Presse a révélé que des dizaines d’enfants ont été placés trop rapidement en banque mixte en vue d’être adoptés. 

On y apprend également que des intervenantes ont livré de fausses interventions au tribunal et que des milieux de vie pouvant accueillir l'enfant dans la famille élargie n'ont pas été considérés dans de nombreux cas.

En réaction, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a mis sous tutelle la DPJ Mauricie-Centre-du-Québec.

Comment expliquer une telle situation? 


Écoutez à ce sujet les commentaires de Nancy Audet, journaliste et auteure de deux livres sur la DPJ, qui à elle a elle-même été placée sous la protection de la jeunesse, à La commission.


«On a un problème de maltraitance parce que l'année dernière, il y a eu près de 136 000 signalements à la DPJ. On a maintenant plus de signalements pour maltraitance au Québec qu'on a de naissances. On va devoir faire face au problème et le faire avec courage.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«On perd complètement le contrôle sur notre vie» -Mona Ben M’Rad
«On voulait rappeler que c'est notre devoir d'être là et de les écouter»
Nathalie et Luc réinventent les messages des biscuits québécois

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00