La Vallée du Moulin, entreprise agroalimentaire spécialisée dans la culture de figues en serre, est d'abord et avant tout le rêve d'un visionnaire, Serge Proulx, qui caressait depuis plusieurs années l'idée de produire des figues ici même en Estrie.
La famille Proulx fait partie des producteurs en serre qui participent à la révolution dans l'agriculture québécoise : celle de la culture d'un fruit exotique, la figue, dans notre climat hivernal rigoureux.
La Vallée du Moulin de Melbourne participe à un projet avec Hydro-Québec visant à trouver une solution pour augmenter l'autosuffisance alimentaire du Québec.
Les serres de La Vallée du Moulin ne sont pas seulement intelligentes, elles sont aussi écologiques. Électrifiées par une mini-centrale, des panneaux solaires, chauffées par des granulés de biomasse forestière et maintenant par un système révolutionnaire mis au point par la Société d'État, elles sont aujourd'hui à la fine pointe de la technologie.
Le Laboratoire des technologies de l’énergie d’Hydro-Québec avait identifié la déshumidification par thermopompe comme une technologie porteuse dès 2020.
Une entreprise de Victoriaville, Enerprox a donc conçu, assemblé et livré les thermopompes pour lesquels Hydro-Québec a octroyé une aide financière.
Pour en apprendre d'avantage écoutez le dossier de Jean-François Desaulniers.
La vie d’un figuier en chiffres
Il faut 5 à 7 ans pour qu'un figuier atteigne sa maturité.
Il faut compter au moins 90 jours entre l'apparition du fruit et sa maturation.
Le nombre de fruits produits par un figuier de 3 ans se situe entre 25 et 50 figues.
Le nombre de fruits produits par un figuier adulte est de 150 figues.