Aller au contenu
Chanteur et producteur

Découvrir ou redécouvrir Tony Roman

Découvrir ou redécouvrir Tony Roman
Catherine Beauchamp / Cogeco Média

Le journaliste de La Presse, Jean-Christophe Laurence, vient de publier une biographie sur Tony Roman, publiée aux éditions Somme toute.


Écoutez Jean-Christophe Laurence parler de l'homme qu'était Tony Roman, souvent résumé par son plus grand succès, Do Wah Diddy, reprise francophone du groupe Manfred Mann.


Au fait, qui était Tony Roman?

«Chanteur, producteur, patron d'étiquettes de disque, fondateur de studios, manager, visionnaire... Un homme a plusieurs chapeaux. On fait peut-être trop souvent l'erreur de le résumer à cette chanson qui a été son premier succès, qui a été son début et son commencement en même temps, mais qui est en fait n'est que la pointe de l'iceberg parce que parce qu'il a fait énormément d'autres choses. Ça a été un des pionniers de l'industrie du disque indépendante au Québec dans les années 1960.»

La biographie explore la vision de Roman, ses succès avec des adaptations françaises de chansons américaines, et son influence sur l'industrie musicale québécoise, malgré des échecs liés à son égo et des aspects controversés de sa vie.

«Il a été important à sa façon, mais ça ne s'est jamais complètement concrétisé», souligne Laurence.

«C'est lui qui a produit la chanson Aimer d'amour de Boule noire pour la modique somme de 365 $ avec la carte de crédit de sa blonde...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Beauchamp

«Aujourd'hui, je veux juste faire ce que j'aime et tripper» -Marie-Mai
The Apprentice, vu par Catherine Beauchamp et Valérie Beaudoin
Un nouveau procès pour les frères Menendez?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00