Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, voit d’un bon oeil la diminution des cibles d’immigration permanentes au Canada, mais on pourrait faire plus.
Le recul des seuils annoncé par le premier ministre Justin Trudeau jeudi tend à se rapprocher des volontés du Québec en nombre d'immigrants permanents, dit M. Blanchet, de passage à Sherbrooke aujourd’hui.
Écoutez l'entrevue accordée par le chef du Bloc Yves-François Blanchet aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Le gouvernement Trudeau a annoncé qu'on avait comme objectif d'accueillir 500 000 nouveaux résidents permanents en 2025-2026. La baisse est d’environ 21 % dès l'an prochain par rapport à ce qui était initialement prévu.
«C'est encore au-delà de ce qu'on pense être notre capacité d'accueil et d'intégration. Le gros du problème à court terme en matière d'immigration, c'est l'immigration temporaire. Le gouvernement le fait parce qu'il y a une espèce de panique présentement. Ils sont en train de perdre sur tous les fronts, donc ils lâchent du lest sur des enjeux dont ils pensent que ça va apaiser l'électorat. Il y a de plus en plus de gens et une nette majorité des Canadiens et des Québécois qui s'inquiètent. Ce ne sont pas des gens hostiles à l'immigration ou aux étrangers. Ils s'inquiètent du nombre, du volume et de notre capacité à réussir l'accueil des gens qu'on reçoit au Québec et au Canada.»
Source: Tirée de Facebook
Francisation
Par ailleurs, Ottawa devrait faire sa part dans le dossier de la francisation des immigrants au Canada, selon M. Blanchet.
En Estrie, plus de 70 classes de francisation sont désormais fermées en raison d’un manque de financement de la part du gouvernement du Québec.
Le ministre Jean-Francois Roberge persiste en disant qu'il ne s'agit pas de coupes et qu'un montant de 40 millions $ supplémentaires a été investi par rapport à l'an dernier.
Blanchet aborde la possibilité de renverser le gouvernement Trudeau, critiquant son manque de sensibilité envers les producteurs agricoles et les retraités, et mentionne l'ultimatum du 29 octobre concernant la bonification de la pension de la sécurité.
Blanchet révèle aussi qu'il a des discussions avancées avec des candidats potentiels pour les prochaines élections fédérales qui pourraient être déclenchées à tout moment.