Aller au contenu
Aide médicale à mourir

«Au Québec, on prend nos responsabilités, on est des précurseurs»

«Au Québec, on prend nos responsabilités, on est des précurseurs»
Véronique Hivon / La Presse Canadienne

Depuis mercredi, les personnes avec un diagnostic de démence, comme l'Alzheimer, pourront demander l'aide médicale à mourir au Québec.

Il s'agit d'une demande de la province, qui a fait cavalier seul dans ce combat face à Ottawa.


Écoutez l'une des instigatrices de la Loi entourant l'aide médicale à mourir, Véronique Hivon, à l'émission Radio textos.

«Je pense qu'on a de quoi au Québec être fier parce que c'est une avancée collective et on l'a fait tout le monde ensemble. C'est vraiment ancré, toute cette démarche de l'aide médicale à mourir au Québec, dans une approche de dialogue social, dialogue avec les groupes qui sont interpellés, mais avec la population [...] Au Québec, on prend nos responsabilités. On n'attend pas que ce soit les tribunaux qui arrivent [...] On est des précurseurs, mais ce n'est pas dans l'optique de dire toujours plus. C'est juste dans l'optique de dire qu'il y a des situations de très grande souffrance, chez des personnes, y compris pour des personnes qui ont des maladies qui vont mener à leur inaptitude, des maladies neurocognitives dégénératives comme l'Alzheimer et différentes démences. Ces personnes souhaitent aussi, si elles font face à des souffrances absolument insupportables, de pouvoir avoir accès à cette possibilité-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Service à la clientèle: l'humain est-il en voie d'extinction?
«Ça ne me surprend pas que ça existe encore» -Emilio Norcia
«La venue d'une ligue professionnelle a aidé»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00