Aller au contenu
Que l’Estrie se lève

Une plateforme favorisant les comportements bénéfiques pour la santé

Une plateforme favorisant les comportements bénéfiques pour la santé
Marc-André Chagnon / Site web Lucilab

Jusqu'à 70% des maladies chroniques sont dues aux habitudes de vie.

Vendredi dernier, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé lors du colloque de l'Association pour la santé publique du Québec son intention de lancer une nouvelle politique nationale de prévention de santé. 

Marc-André Chagnon, président de Lucilab, prend la balle au bond en affirmant que des plateformes comme la sienne peuvent aider à promouvoir des changements de comportement bénéfiques pour la santé. 


Écoutez l’entrevue accordée par Marc-André Chagnon, président de Lucilab, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Sur les ondes du 107,7 Estrie, M. Chagnon a exprimé son soutien à l'initiative de Dubé, qui vise à réduire la pression sur le système de santé par la prévention.

«La science évolue vraiment beaucoup à ce sujet là. Jusqu'à 70 % des maladies chroniques seraient dues aux habitudes de vie. Dans les cas de démence, jusqu'à 45 % que les facteurs de risque modifiables auraient une incidence sur les cas de maladies. Donc, c'est pour ça qu'on a créé une plateforme de saines habitudes de vie pour mettre toutes les chances de son bord.»

Marc-André Chagnon mise sur l'exercice physique et l'alimentation ainsi que sur la stimulation intellectuelle pour en arriver à de bons résultats.

«Juste de commencer à prendre des marches tous les jours, entre 15 et 20 minutes. Il y a plein de petits changements très simples qu'on peut faire. C'est souvent justement de mettre en place de nouvelles habitudes qui peuvent avoir des effets protecteurs à long terme.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Un événement portes ouvertes record à Bishop’s
170 kilomètres avec 8000 mètres de dénivelé en moins de 37 heures
Une campagne aux nombreux rebondissements

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00