Jusqu'à 70% des maladies chroniques sont dues aux habitudes de vie.
Vendredi dernier, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé lors du colloque de l'Association pour la santé publique du Québec son intention de lancer une nouvelle politique nationale de prévention de santé.
Marc-André Chagnon, président de Lucilab, prend la balle au bond en affirmant que des plateformes comme la sienne peuvent aider à promouvoir des changements de comportement bénéfiques pour la santé.
Écoutez l’entrevue accordée par Marc-André Chagnon, président de Lucilab, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Sur les ondes du 107,7 Estrie, M. Chagnon a exprimé son soutien à l'initiative de Dubé, qui vise à réduire la pression sur le système de santé par la prévention.
«La science évolue vraiment beaucoup à ce sujet là. Jusqu'à 70 % des maladies chroniques seraient dues aux habitudes de vie. Dans les cas de démence, jusqu'à 45 % que les facteurs de risque modifiables auraient une incidence sur les cas de maladies. Donc, c'est pour ça qu'on a créé une plateforme de saines habitudes de vie pour mettre toutes les chances de son bord.»
Marc-André Chagnon mise sur l'exercice physique et l'alimentation ainsi que sur la stimulation intellectuelle pour en arriver à de bons résultats.
«Juste de commencer à prendre des marches tous les jours, entre 15 et 20 minutes. Il y a plein de petits changements très simples qu'on peut faire. C'est souvent justement de mettre en place de nouvelles habitudes qui peuvent avoir des effets protecteurs à long terme.»