Aller au contenu
Semaine nationale des personnes proches aidantes

1 adulte sur 3 est proche aidant au Québec

1 adulte sur 3 est proche aidant au Québec
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

À l'occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, Marie-Eve Tremblay discute avec Marie-France Chénier, maman et proche aidante d’Annabelle, 11 ans, qui souffre d’une déficience intellectuelle et Loriane Estienne est directrice générale de Proche aidance Québec. 

Au Québec, c'est près d'une personne sur quatre de 15 ans et plus qui soutient un proche ayant une incapacité temporaire ou permanente. Chez les adultes, c'est plutôt une personne sur trois qui est proche aidante.

«Parmi toutes ces personnes-là, c'est 35 % qui ne se reconnaissent pas comme personnes proches aidantes. Donc on a encore un très grand travail de sensibilisation à faire.»

«Ça fait peut-être seulement depuis un an, ou peut être un peu moins que je me reconnais comme personne proche aidante. Parce que pour moi, ça allait de soi, que ma fille, que ce soit moi ou son père, on doive s'en occuper, c'est notre enfant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Est-ce que le mariage reste la meilleure option pour protéger nos droits?
Faire la grève, est-ce encore un moyen de pression efficace?
«Pourquoi aller à Cancun quand on peut aller dans un État pivot?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Élection présidentielle : l'Amérique se prononce
En direct