Aller au contenu
L’Estrie Aujourd’hui

Le Cégep de Sherbrooke se lance... dans la francisation

Le Cégep de Sherbrooke se lance... dans la francisation
Des cours de francisation seront offerts au Cégep de Sherbrooke. / Adobe Stock

Le Cégep de Sherbrooke embauche pour offrir des cours de francisation, alors que des coupes sont dénoncées dans la région depuis quelques semaines. 

Rachid Moussaoui, directeur du centre de formation continue au Cégep de Sherbrooke, note qu’on est à la recherche de formateurs pour donner des cours en soirée dès le 18 novembre. 


Écoutez l’entrevue accordée par Rachid Moussaoui, du Cégep de Sherbrooke, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.


Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) a approché le Cégep.

«Le Cégep de Sherbrooke a de l'expérience en francisation parce que nous sommes déjà partenaires avec le MIFI.  Le Centre de service scolaire de Sherbrooke est partenaire avec le MIFI depuis des années dans ce qu'on appelle les groupes à temps plein. Ça veut dire qu'on a eu des ententes depuis des années et nous offrons de la francisation avec les enseignants du métier et des agents d'intégration qui sont employés du Cégep.»

M. Moussaoui prévoit ouvrir des groupes de francisation en présentiel, avec environ 20 étudiants par groupe.

Des services similaires ont été fermés notamment au centre Saint-Michel, avec des pertes d'emplois pour des enseignants syndiqués.

Dans un article de La Tribune, un syndicat critique la francisation des sous-traitants comme une forme de «cheap labor». 

Vendredi dernier, on a souligné le dernier jour de cours de francisation au Centre Saint-Michel, rapopelons-le.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

Les lésions psychologiques sont plus élevées chez les policiers
Élections américaines: «Je suis anxieuse pour le Canada!» Tasha Kheiriddin
La SÉPAQ ouvre ses places de camping

Vous aimerez aussi

0:00
7:39
0:00
4:13
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30