Les Américains se rendent aux urnes pour élire leur prochain président. La vice-présidente Kamala Harris et l'ancien président Donald Trump ont chacun besoin d'au moins 270 voix de grands électeurs pour l'emporter.
Les États clés que sont l'Arizona, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin devraient être déterminants pour la victoire.
Les candidats ont tenu leurs derniers événements de campagne dans les États clés hier soir. Mme Harris a mis fin à sa campagne de 107 jours en Pennsylvanie, tandis que M. Trump s'est exprimé dans le Michigan, où il a terminé trois de ses campagnes présidentielles.
Valérie Beaudoin mentionne la stratégie différente des candidats, avec Donald Trump reprenant sa rhétorique agressive et Kamala Harris adoptant un ton plus positif et tourné vers l'avenir.
Les bureaux de vote commencent à ouvrir dans tout le pays. Mme Harris et M. Trump sont à égalité avec trois voix chacun dans la petite localité de Dixville Notch, dans le New Hampshire, qui a ouvert son bureau de vote juste après minuit, conformément à une tradition vieille de plusieurs décennies.
Écoutez l'entrevue accordée par la chroniqueure Valérie Beaudoin à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Émission spéciale «L'Amérique se prononce» : le verdict des électeurs