Le sondage sur la satisfaction des Sherbrookois envers l’administration municipale est une «belle tape dans le dos» à l'administration actuelle de la Ville.
La mairesse Évelyne Beaudin était appelée à commenter un sondage Léger indiquant que 73% des Sherbrookois sont satisfaits des services municipaux.
Écoutez l’entrevue accordée par la mairesse Évelyne Beaudin à l’animateur Jean-Sébastien Hammal
«On voit que Sherbrooke se compare très bien aux autres villes de taille similaire. Le plus important, c'est que les gens soient heureux de leurs services. Je suis passionné de ma ville, je l'adore. Sherbrooke, je l'ai dans le corps. Les gens disaient “oui, moi je vis dans un super quartier, je vis dans une super ville.” Mais même quand on creuse, il est correct le terrain de soccer auquel t'amènes tes enfants. Tel service de déneigement, le déneigement des trottoirs, le déneigement des rues, c'est des services dont tu es satisfait? Ça nous donne surtout un point de départ. On va pouvoir refaire l'exercice dans le temps pour voir si les mesures qu'on met en place s'améliorent.»
Aussi invitée sur les ondes du 107,7 Estrie mercredi matin, la conseillère indépendante Hélène Dauphinais a interprété le sondage d’un autre oeil. Selon elle, le coup de sonde montre que la municipalité tente de trop en faire pour les citoyens.
Un sondage de la firme SOM pour le 107,7 Estrie et La Tribune pésenté la semaine dernière montrait que les électeurs sherbrookois sont largement insatisfaits du travail de la mairesse Évelyne Beaudin.
Les faits saillants des résultats présentés par Léger:
- 73 % des personnes répondantes se disent très satisfaites ou assez
satisfaites de la qualité des services offerts par la Ville de
Sherbrooke.
- 91 % des personnes sondées jugent que la qualité de vie est très
bonne ou plutôt bonne à Sherbrooke et 81 % recommanderaient à
des proches de venir y vivre.
- 91 % de la population se sent en sécurité à Sherbrooke.
- La protection des milieux naturels et les investissements dans
l’entretien des infrastructures existantes sont les priorités
d’investissements municipaux partagées par une plus grande
proportion de Sherbrookoises et de Sherbrookois.
La double candidature rejetée
Par ailleurs, au conseil municipal mardi soir, la Ville de Sherbrooke a finalement rejeté la proposition d'autoriser la double candidature lors des élections municipales.
Ce règlement aurait permis à un candidat à la mairie de se présenter aussi comme conseiller dans un district électoral, avec un colistier du même parti.
Rappelons que des Villes comme Montréal, Québec et plus récemment Gatineau ont adopté ce règlement.