Beaucoup de gens au Québec sont angoissés à la perspective de revoir Donald Trump à la Maison-Blanche, estime l'animateur Philippe Cantin.
Et il désire savoir ce qu'en pense Éric Duhaime, le chef du Parti conservateur du Québec.
Comment réagit-il à la victoire de Donald Trump?
«Je ne suis pas angoissé du tout. Je comprends que c'est un choix démocratique et pacifique. C'est fait par nos voisins, notre principal partenaire économique et je pense que c'est toujours une bonne nouvelle quand les gens s'expriment démocratiquement. Puis, ce qu'on a senti aux États-Unis, comme on le sent ici, comme on le sait ailleurs en Occident, c'est qu'il y a une volonté de changement», dit-il.
«Présentement, il y a un sentiment par de plus en plus de citoyens que leurs élites politiques sont déconnectées de la réalité. Ce matin, j'étais dans Bellechasse, puis je parlais aux gens. C'était du monde qui sont écœurés et qui ont l'impression que l'épicerie coûte de plus en plus cher. L'hypothèque n'a pas d'allure. Des jeunes qui n'auront jamais accès à la propriété. Beaucoup de sujets qui préoccupent aussi les Américains et ces gens-là voient le coup de la vie exploser, puis voient leurs moyens diminués. Ils ont l'impression que la classe politique n'est pas à leur écoute. Puis, ils ont envoyé un message très clair, hier.»
Les autres sujets discutés
- Le Québec devra être fiscalement compétitif face aux Américains
- Éric Duhaime ne veut pas de tarifs supplémentaires des États-Unis
- Le Québec et le Canada ont ressources naturelles importantes dont les Américains ont besoin