Aller au contenu
Recrudescence des cas

De plus en plus de pneumonies atypiques dans les hôpitaux pour enfants

De plus en plus de pneumonies atypiques dans les hôpitaux pour enfants
L'hôpital pour enfants, CHU Saint-Justine / La Presse canadienne / Graham Hughes

Il y a de plus en plus de cas de pneumonie atypique dans les hôpitaux pour enfants du Québec. Bien qu'il s'agisse d'un type de pneumonie moins sévère, dans certains cas, les enfants doivent être hospitalisés et dans de rares cas une encéphalite peut être détectée. Ce sont les mycoplasmes, des bactéries, qui en seraient responsables.


Écoutez le Dr Mathieu Simon, pneumologue et chef des soins intensifs à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, discuter de cette maladie.


La Chine avait sonné l'alarme en 2023.

«On pense que, en Chine, ce qui s'est produit, c'est que l'isolement a été très, très prolongé et très sévère pour la COVID-19, si bien que les jeunes enfants n'ont pas pu développer d'anticorps naturels par contact avec d'autres infections pendant cette longue période. Au Canada, puis ailleurs, où l'isolement était moins long et moins sévère qu'en Chine, c'est également un fait. Cette année, on a cinq à dix fois plus de Mycoplasmes qu'on avait avant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Retour de Trump: «On est à la manœuvre du côté fédéral»
«Est-ce qu'on pourrait faire comme la France, c'est-à-dire tolérance zéro?»
Le biscuit chinois de Pascal Lépine

Vous aimerez aussi

0:00
9:45
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00