La co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, réclame la gratuité des moyens de contraception pour partager les responsabilités financières entre les sexes.
La députée de Mercier a déposé une pétition en ce sens et le nombre de signatures a augmenté de façon significative depuis l'élection de Donald Trump aux États-Unis.
Invitée sur les ondes du 107,7 Estrie, elle exprime son inquiétude face à la normalisation ambiante du discours masculiniste et rétrograde sur les rôles des femmes.
Il ne faut pas que la contraception soit un poids financier uniquement pour les femmes, dit-elle.
«Quand on fait des bébés, c'est à deux, c'est pas juste une personne toute seule. Donc, pourquoi le montant doit être pris uniquement en charge par la femme? Les hommes peuvent montrer l'exemple. On peut être un homme, être très masculin et viril, tout en ayant des valeurs d'égalité entre les femmes et les hommes, tout en respectant les femmes dans leurs choix, dans les décisions qu'elles prennent.»
Ruba Ghazal craint que les acquis en matière d'égalité des sexes s'effritent et que le Québec devienne polarisé comme les États-Unis, surtout si Pierre Poilievre prend le pouvoir à Ottawa.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.