Le député libéral André Fortin n’a pas de félicitations à faire au gouvernement de la CAQ quand on apprend qu’il mène des coupes budgétaires au réseau de la santé, tout en embauchant des consultants externes.
L’agence Santé Québec veut imposer une réduction de 1,5 milliard $, tout en dépensant 1,7 million pour des ressources provenant de l’extérieur de l’appareil gouvernemental.
«C'est une vraie honte. C'est des contrats qui sont absolument aberrants, étant donné le contexte de la CAQ qui impose des réductions de services drastiques pour des soins à domicile, des CHSLD, des urgences, des soins de proximité. En même temps, pour les Top Gun de Santé Québec, il y a de l'argent en masse pour des consultants externes, de l'accompagnement stratégique, des démarches d'intégration aux nouveaux modèles de gouvernance. Pour nous, c'est un exemple assez évident d'un gouvernement qui a perdu le contact avec les besoins réels des Québécois.»
Mis sur pause
M. Fortin, député de Pontiac, souligne l'impact négatif sur les services de santé et d'éducation, y compris les retards dans les projets d'infrastructure scolaire et les coupes dans les budgets des centres de services scolaires.
Des compressions budgétaires dans le réseau scolaire retardent la construction d'écoles dans la province. Rappelons que le projet de construction de l'école D, dans le secteur Ascot, et l'agrandissement de l'école Jardins-des-Lacs, de Saint-Denis-de-Brompton, sont mis sur pause.
Le gouvernement de François Legault ne respecte pas ses engagements, dit-il.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.