Est-ce que vous vous êtes privés de soins de santé au cours de la dernière année en raison de l'accès trop difficile aux soins de santé?
Un nouveau sondage réalisé par Léger pour le compte de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) révèle que 43 % des répondants se sont privés de soins de santé au cours de la dernière année en raison d'un accès beaucoup trop difficile.
Écoutez le Dr Benoit Heppell, médecin de famille à Sherbrooke, commenter la situation au micro de Philippe Cantin.
«Je vois régulièrement dans une clinique spécialisée pour des patients orphelins et les bras m'en tombent de voir des gens qui attendent. Les patients au Québec, ils sont vraiment très patients. Ils sont résilients. J'irais plus loin: ils sont résignés à attendre», dit-il.
Et ça mène à une perte d'expertise.
«Si vous saviez tout ce que je fais dans une journée qui ne nécessite pas mon expertise. Pendant que des gens appellent et n'ont pas rendez vous, C'est scandaleux!»
Et ça représente combien de temps?
«Je fais régulièrement... Même en consultation, mon expertise n'est pas toujours sollicitée. Là, je vous le dit: 50 % de mes consultations pourraient être fait par un autre professionnel.»