Si la voie de contournement de Lac-Mégantic se réalise un jour, le projet se fera sans la municipalité de Nantes.
En colère, le maire Daniel Gendron déplore le manque de communication et d'écoute du ministère des Transports du Canada.
Après trois ans de négociations infructueuses pour obtenir des dédommagements adéquats pour les citoyens expropriés, le conseil municipal de Nantes a adopté une résolution pour mettre fin à toute collaboration avec le ministère et les autres acteurs du projet.
Écoutez l’entrevue accordée par le maire Daniel Gendron aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
«On est pris pour des niaiseux solides, mais on n'est pas tous niaiseux à temps plein», lance-t-il, invité au micro de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
M. Gendron dit s’être fait élire au poste de maire en vue d’un dédommagement des citoyens.
«Ça fait douze fois qu'il nous demande de soumettre des projets. Ça fait douze fois qu'on soumet les mêmes projets. Un mois, oui, l’autre mois non. Si j’étais prêt à enlever tout l'asphalte dans les rues, tout refaire l'aqueduc et l'égout et remettre de l'asphalte par-dessus, ça passerait. Mais nous dédommager pour faire un toit sur une patinoire, agrandir une bibliothèque, faire un parc, faire des jeux d'eau pour les enfants, c’est oui. Dédommager les citoyens, ils ne peuvent pas! Ce n'est pas compris dans la dépense.»
M. Gendron critique le processus et l'impact financier sur les citoyens locaux, qui devront supporter une augmentation de taxes pour compenser les pertes dues aux expropriations.
Source: Tirée du site web de Nantes