C'est une tradition, chaque automne, l’Institut Fraser compile le palmarès des écoles privées et publiques du Québec.
En Estrie, on note les premières positions ex aequo du Mont Notre-Dame et du Séminaire de Sherbrooke du côté des institutions privées.
Chez les écoles publiques, Mitchell-Montcalm de Sherbrooke et La Ruche de Magog dominent le classement publié dans Le Journal de Montréal.
Écoutez l’entrevue accordée par Éric Faucher, du Mont Notre-Dame, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin, Éric Faucher, directeur général du Collège du Mont Notre-Dame, a insisté sur l'importance de choisir une école adaptée à l'enfant, plutôt que de se baser uniquement sur les palmarès.
«Les sondages, ce n'est pas un critère premier que les gens regardent. C'est sûr que la qualité de l'encadrement, la qualité de l'enseignement font partie des critères numéro un. C'est un critère de choix. Mais chaque école a sa mission, chaque école travaille fort. Je veux saluer toutes les directions d'école, que ce soit publiques ou privées, avec leur équipe, travaillent fort pour offrir ce qu'il y a de mieux à chacun des enfants, que ce soit au primaire, que ce soit au secondaire. Et c'est surtout ça qui est important que les parents regardent.»
M. Faucher mentionne également l'amélioration des écoles publiques et la richesse éducative en Estrie, tout en reconnaissant que les écoles privées sont souvent mieux classées.