Depuis très tôt la nuit dernière, près de 55 000 employés de Postes Canada sont en grève, interrompant le service postal à travers le pays, en pleine période d'achats de cadeaux de Noël.
Écoutez Valérie Chartrand, porte-parole chez Postes Canada, donner des détails sur les discussions entre le syndicat et Postes Canada ainsi que sur cette grève qui pourrait entrainer des retards dans les livraisons, au micro de Philippe Cantin.
«On propose des augmentations salariales. On juge qu'elles sont justes, raisonnables, qu'elles demeurent compétitives et aussi qu'elles sont réalistes par rapport à notre capacité financière. Dans les dernières années, depuis 2018, on a perdu 3 milliards de dollars. On est dans une situation financière qui est plus difficile, donc on se doit de garder en compte ce qu'on peut offrir réalistement. Et puis, là où on diverge également, c'est comment on va implanter la flexibilité dans nos opérations. Le syndicat et nous, la société, on a le désir d'assurer le service postal pour les prochaines années, mais on diverge sur la vision de comment on va s'y rendre.»