Les voitures de marque Tesla sont davantage impliquées dans des accidents mortels que les autres marques, selon une récente étude américaine.
Le rapport démontre qu'entre 2017 et 2022, le taux d'accidents mortels impliquant une voiture Tesla était de 5,6 par milliard de kilomètres parcourus.
Est-ce que les outils de support à la conduite, qu'on retrouve notamment dans ces voitures, rendent les conducteurs inattentifs ou, à l'inverse, les rendent meilleurs? C'est la question que se pose Marie-Eve Tremblay lors de l'émission Radio Textos.
Écoutez l'analyse du chroniqueur automobile Benoit Charette, auteur du livre L’Annuel de l’automobile 2025 et animateur du balado Ça tient la route sur C23.
«Il faut faire attention. La sécurité, ça se trouve toujours entre le volant et le siège. C'est le conducteur qui va faire qu'une voiture va être sécuritaire ou pas. On pourrait mettre la Tesla en tête de liste parce qu'on a malheureusement longtemps vanté les capacités d'autonomie de conduite d'un véhicule qui n'est pas vraiment autonome. Malheureusement, plusieurs accidents de Tesla ont fait la manchette au Canada et aux États-Unis. En bout de piste, je pense que c'est un peu à cause de la trop confiance qu'on donne au système de conduite autonome du véhicule qui fait en sorte qu'on se retrouve en tête de palmarès pour la voiture qui est la plus dangereuse.»