Revenu Québec impose un virage technologique avec les modules d'opération de vente (MEV) pour lutter contre l'évasion fiscale, ce qui suscite des inquiétudes chez les restaurateurs.
Les coûts élevés d'implantation sont élevés, déplore Bruno Meccati, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke et restaurateur.
Il évalue le coût d'environ pour son établissement à 5000 $. Il y a une possibilité que les restaurateurs répercutent ces coûts sur la clientèle, craint-il.
«On veut éviter qu'il y ait de l'évasion fiscale et on veut que tout le monde soit à la page. Il n'y a pas de problème. Mais au final, qui va en profiter? J'entends des restaurateurs dire qu'il n'y a pas des tonnes d'entreprises qui vendent ce type de modules et qui peuvent être en mesure d'assurer le service. Donc, il y en a qui se graissent la patte en ce moment, selon ce que j'entends.»
La date limite pour l'installation des MEV a été reportée au 31 août.
Il y a des craintes toutefois que cela affecte particulièrement les nouveaux restaurateurs avec des moyens limités, dit M. Meccati, au micro du 107,7 Estrie jeudi matin.