Le gouvernement fédéral annonce un congé temporaire de la TPS sur certains produits, dont l'alcool, du 14 décembre au 15 février.
Le député indépendant de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, critique cette mesure comme étant de la «petite politique» et exprime des inquiétudes sur l'impact à long terme et les coûts administratifs.
Il mentionne également un chèque de 250$ promis au printemps, perçu comme une tactique politique avant les élections potentielles.
Écoutez l'entrevue accordée par le député Alain Rayes aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Comme politicien de centre-droit. il se dit heureux de voir qu’on mettra plus d’argent dans les poches des citoyens, mais l’appareil gouvernemental devra s’ajuster.
«Ça rajoute une couche sur le cynisme. Tout le monde va être bien content de recevoir son chèque au printemps. Imaginez quelqu'un qui gagne 150 000 $ par année, qui va recevoir un chèque de 250 piastres, ça n’aura pas le même impact que quelqu'un qui gagne 40 000 $ par année et qui a un chèque de 250 $. Encore là, je suis obligé de dire qu’on fait encore fausse route par rapport à ces chèques qu'on envoie pour essayer de gagner des votes.»
Comme le chèque sera distribué au printemps, il y a un risque que les citoyens le reçoivent en pleine campagne électorale, ajoute le député indépendant.
À écoutez aussi:
Congé de TPS: «Notre père Noël national, Justin Trudeau»
Congé de TPS sur certains articles comme la bière, le vin et les repas préparés