Cinq individus ont été interpellés en voiture après avoir braqué une imitation d’arme sur des automobilistes, vers minuit dans la nuit de vendredi à samedi au centre-ville de Sherbrooke.
Vers minuit, le Service de police de Sherbrooke (SPS) a reçu un appel signalant qu’un des individus circulant en voiture pointait une arme à feu sur les automobilistes à l’intersection des rues Galt Ouest et Belvédère Sud.
Écoutez le compte-rendu du policier Benoit Pellerin.
«Rapidement, plusieurs véhicules patrouilles se dirigent dans le secteur pour localiser le véhicule suspect. Des patrouilleurs se rendent également rencontrer les témoins pour obtenir des détails sur l'événement», raconte Benoit Pellerin, porte-parole du SPS.
«Les témoins sont en mesure de fournir une excellente description du véhicule, des occupants et de l’arme qu’ils ont vue. Quelque temps après le signalement, les patrouilleurs localisent le véhicule correspondant à la description face au 251 de la rue Queen.»
Une opération à haut risque est organisée et le véhicule est intercepté sécuritairement avec l’assistance d’autres policiers, poursuit M. Pellerin.
«Au total cinq personnes ont été interpellées. Une imitation d’arme à feu a été trouvée et saisie pour expertise», dit-il.
«Les cinq hommes âgés entre 16 et 20 ans ont été libérés en attendant la suite des procédures. C’est la division des enquêtes qui a pris charge du dossier.»
Voie de fait contre une policière
Par ailleurs, dans la nuit de samedi à dimanche, une arrestation a eu lieu pour voie de fait envers un agent de la paix.
Vers 1h30, les policiers, affectés à la surveillance du centre-ville, ont localisé un début de désordre face au 66 de la rue Meadows.
«Immédiatement, les policières interpellent une dame qui semble être l’instigatrice du désordre en question», ajoute Benoit Pellerin.
«Une fois interpellée pour du tumulte, la dame ne collabore pas avec les agentes. Après avoir été placée en état d’arrestation, la dame résiste fortement et est amenée au véhicule patrouille. Alors qu’elle est placée dans le véhicule patrouille, la dame donne un coup de pied directement au visage d’une des policières».
La dame, âgée de 26 ans, a finalement été transportée au poste de police.
Elle a été libérée et devra se présenter à la cour à une date ultérieure pour répondre à une accusation de voie de fait envers un agent de la paix. La policière subit des blessures mineures, mentionne le relationniste.
Un homme chez elle durant son absence
Dimanche vers 17h, une dame, de retour à sa résidence sur la rue Vincent après s’être absentée durant la fin de semaine, remarque que les fenêtres sont étrangement obstruées alors qu’elles ne l’étaient pas lors de son départ.
Après le signalement au SPS, un véhicule de patrouille prend la direction de l’adresse de la plaignante. Celle-ci attend à l’extérieur et a rappelé au service de police pour mentionner qu’elle a vu une silhouette à l’intérieur de sa résidence.
Avec cette nouvelle information, un deuxième véhicule patrouille est appelé en renfort, note M. Pellerin.
«Une fois sur place, un déploiement policier sécuritaire est organisé pour localiser le suspect à l’intérieur de la résidence. Alors que les agents progressent dans la résidence, ils localisent un suspect caché dans une chambre. L’homme est immédiatement contrôlé et arrêté», affirme-t-il.
«L’homme de 37 ans, bien connu de notre service, était recherché pour un mandat d’arrestation. Il est présentement détenu et devrait comparaître pour répondre à des accusations d’introduction par effraction, de vol et de méfait de moins de 5000$.»