Aller au contenu
Taxe de 25 % sur les produits du Canada

Une question de crédibilité de Donald Trump

Une question de crédibilité de Donald Trump
Le futur président Donald Trump mence ses voisins le Canada et le Mexique. / Adobe Stock

Dans sa menace concernant l’imposition d’une taxe de 25 % sur les produits en provenance du Canada vers les États-Unis, Donald Trump était-il crédible?

Norma Kozhaya, économiste en chef au Conseil du patronat du Québec, croit que oui. Mais le futur président américain a déjà prouvé dans le passé sa capacité à changer d’avis.

«Malheureusement, ça peut l'être. On a vu que M. Trump, déjà par le passé, quand il a été président, était capable de mettre à exécution des choses qu'il avait annoncées, même si ça ne faisait pas nécessairement beaucoup de sens économiquement en même temps. Dans sa déclaration d'hier, M. Trump a quand même ouvert une porte pour ne pas mettre à exécution cette menace, en parlant d'immigration, de fentanyl. Donc, si au Canada il y a des efforts qui sont faits, peut-être que ce tarif n’ira pas de l'avant.»

Ce genre de tarif peut être néfaste pour le Canada, mais aussi pour les États-Unis, comme le disent plusieurs économistes, ajoute Mme Kozhaya.

«C'est plus une stratégie de négociation et de menace que nécessairement quelque chose qui va être mis en place», lance-t-elle. 

Un impact additionnel de 10% sera imposé à la Chine.

Elle donne comme conseils de diversifier les marchés d'exportation et de renforcer le commerce interprovincial pour atténuer les risques.

Ainsi, il ne faut pas céder à la panique.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Norma Kozhaya Conseil du patronat du Québec

Source: Norma Kozhaya Conseil du patronat du Québec

À écouter aussi:

«Est-ce que c'est une tactique de négociation de Donald Trump?» 

La chronique politique de Valérie Beaudoin :

«L'impact sur l'économie canadienne peut être énorme!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

«Tarifs douaniers de 25%: Ça va coûter cher aussi aux régions comme l'Estrie!»
Sherbrooke songe à interdire la vente de glyphosate
Combien coûte le déneigement à Magog et à Sherbrooke?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à