Dans sa menace concernant l’imposition d’une taxe de 25 % sur les produits en provenance du Canada vers les États-Unis, Donald Trump était-il crédible?
Norma Kozhaya, économiste en chef au Conseil du patronat du Québec, croit que oui. Mais le futur président américain a déjà prouvé dans le passé sa capacité à changer d’avis.
«Malheureusement, ça peut l'être. On a vu que M. Trump, déjà par le passé, quand il a été président, était capable de mettre à exécution des choses qu'il avait annoncées, même si ça ne faisait pas nécessairement beaucoup de sens économiquement en même temps. Dans sa déclaration d'hier, M. Trump a quand même ouvert une porte pour ne pas mettre à exécution cette menace, en parlant d'immigration, de fentanyl. Donc, si au Canada il y a des efforts qui sont faits, peut-être que ce tarif n’ira pas de l'avant.»
Ce genre de tarif peut être néfaste pour le Canada, mais aussi pour les États-Unis, comme le disent plusieurs économistes, ajoute Mme Kozhaya.
«C'est plus une stratégie de négociation et de menace que nécessairement quelque chose qui va être mis en place», lance-t-elle.
Un impact additionnel de 10% sera imposé à la Chine.
Elle donne comme conseils de diversifier les marchés d'exportation et de renforcer le commerce interprovincial pour atténuer les risques.
Ainsi, il ne faut pas céder à la panique.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Source: Norma Kozhaya Conseil du patronat du Québec
À écouter aussi:
«Est-ce que c'est une tactique de négociation de Donald Trump?»
La chronique politique de Valérie Beaudoin :