Mardi soir, les élus de la Ville de Sherbroke ont décidé que la rue Wellington Nord deviendrait plus accueillante pour les piétons, dès l'été 2025, et pour une période plus longue que les années précédentes.
Les aménagements seront installés plus tôt cette année, soit dès le 15 mai, pour être démantelés à l’Action de grâce.
La piétonnisation totale de la rue Wellington Nord est pour l’instant écartée. La circulation automobile sera maintenue à sens unique toute l'année, à partir du printemps prochain.
La piétonisation en hiver a également été discutée lors de la réunion du conseil municipal. Elle pourrait se situer au niveau de l'îlot central entre Albert et Meadow.
L’architecte paysagiste Stéphanie Henry de la firme Castor et Pollux accompagne la Ville dans son projet.
Notre proposition, en fait, est d'apaiser progressivement la circulation plutôt que de rendre piéton d'un coup. D'année en année, on propose d'ajouter un tronçon et de se rapprocher d'un aménagement qui donne plus de place aux piétons.
Au cours des prochaines saisons estivales et ce, jusqu'en 2028, la ville ajoutera graduellement des sections de la rue Wellington Nord au projet de piétonisation.
«Ensemble dans notre rue»
Invitée à l’émission Que l’Estrie se lève, Évelyne Beaudin, la mairesse de Sherbrooke, a présenté le projet «Ensemble dans notre rue» prévu pour l'été 2025, qui vise à transformer les rues en espaces de rassemblement communautaire avec des aménagements permanents durant l'été.
Un budget de 5000 $ est alloué pour les aménagements et l'animation des rues sélectionnées, en particulier dans les quartiers moins pourvus en parcs.
Le projet fait suite à une initiative moins réussie en 2021 et s'inscrit dans la continuité du programme des fêtes de voisinage, dit-elle.
Des organismes accompagneront les comités de citoyens, avec des critères d'éligibilité définis par la ville pour éviter les dérives politiques ou religieuses.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.