Aller au contenu
35 ans du drame de la Polytechnique

L’interdiction des armes d’assaut de type militaire élargie

L’interdiction des armes d’assaut de type militaire élargie
Élisabeth Brière / Archives

Le gouvernement fédéral a annoncé l’interdiction de plusieurs armes à feu de style arme d’assaut de type militaire. Un décret d’amnistie qui prend fin le 30 octobre 2025 accompagne l’interdiction.

Il vise à protéger les entreprises et les particuliers pendant qu’ils prennent des mesures pour se conformer à la loi, dit Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke.


Écoutez l’entrevue accordée par la députée Élisabeth Brière aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.


L’annonce survient alors qu’on se souvient du drame de la Polytechnique de Montréal, où quatorze jeunes femmes ont été tuées.

«L'annonce est très bien reçue. On est sur la bonne voie. Il reste encore des choses à compléter pour que la loi 121 soit complètement opérationnelle, comme le programme de rachat. Il y avait un projet-pilote pour les entreprises et les magasins où on peut se procurer des armes qui est terminé. En fait, le gouvernement va racheter les armes. Et pour les particuliers, ce programme de rachat va entrer en vigueur sous peu.»

Les modifications apportées aux règlements sur le classement ont entraîné l’interdiction de 104 familles d’armes à feu regroupant 324 marques et modèles uniques. 

Plus de 19 000 marques et modèles d’armes à feu sans restriction, ce qui équivaut à plus de 127 000 variantes d’armes à feu, peuvent toujours être utilisés pour la chasse et le tir sportif au Canada, indique le gouvernement fédéral.

À écoutez aussi:

 Marie-Claude Lavallée se souvient du 6 décembre 1989

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

Le Séminaire de Sherbrooke s'implique à la Fondation Rock-Guertin
Difficile de rattraper le retard avant Noël
Le SPS accentue la surveillance aux centres commerciaux

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30