Le gouvernement fédéral a annoncé l’interdiction de plusieurs armes à feu de style arme d’assaut de type militaire. Un décret d’amnistie qui prend fin le 30 octobre 2025 accompagne l’interdiction.
Il vise à protéger les entreprises et les particuliers pendant qu’ils prennent des mesures pour se conformer à la loi, dit Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke.
Écoutez l’entrevue accordée par la députée Élisabeth Brière aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
L’annonce survient alors qu’on se souvient du drame de la Polytechnique de Montréal, où quatorze jeunes femmes ont été tuées.
«L'annonce est très bien reçue. On est sur la bonne voie. Il reste encore des choses à compléter pour que la loi 121 soit complètement opérationnelle, comme le programme de rachat. Il y avait un projet-pilote pour les entreprises et les magasins où on peut se procurer des armes qui est terminé. En fait, le gouvernement va racheter les armes. Et pour les particuliers, ce programme de rachat va entrer en vigueur sous peu.»
Les modifications apportées aux règlements sur le classement ont entraîné l’interdiction de 104 familles d’armes à feu regroupant 324 marques et modèles uniques.
Plus de 19 000 marques et modèles d’armes à feu sans restriction, ce qui équivaut à plus de 127 000 variantes d’armes à feu, peuvent toujours être utilisés pour la chasse et le tir sportif au Canada, indique le gouvernement fédéral.