C’est le genre de budget que plusieurs maires et mairesses aimeraient déposer devant leurs citoyens.
Celui de Val-des-Sources, Hugues Grimard, annonce une hausse modeste du taux de taxation de 2,1% pour le budget 2025, avec une augmentation totale de près de 3% en comptant les services et tarifs.
Écoutez l'entrevue accordée par le maire Hugues Grimard à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
La stratégie budgétaire de la Ville repose sur l'analyse annuelle des postes budgétaires pour optimiser les opérations et le développement communautaire, dit-il, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève mardi matin.
«Depuis quelques années, c'est la même chose. Qu'est-ce qu'on a besoin pour bien opérer et développer notre communauté? On revoit l'ensemble des postes budgétaires à l'intérieur des états financiers. Chaque poste budgétaire est analysé. Est-ce que nos façons de faire sont les meilleures pour pouvoir donner un service de qualité aux citoyens?»
Prix moyen de 200 000 $
M. Grimard se dit fier du résultat obtenu au cours des dernières années, mais espère en faire davantage pour les prochaines années.
Deux projets majeurs sont prévus pour 2025, ajoute-t-il. La Ville continuera de miser sur la diversification économique.
M. Grimard souligne également l'attractivité de Val-des-Sources pour les acheteurs immobiliers, avec un prix moyen pour une maison autour des 200 000 $ et une bonne localisation par rapport aux grandes villes.