Aller au contenu
Centrale Churchill Falls

«Michael Sabia est le grand maître d'œuvre de cette entente»

«Michael Sabia est le grand maître d'œuvre de cette entente»
L'éditorial de Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Le premier ministre du Québec, François Legault, et son homologue de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, signeront jeudi une nouvelle entente sur la vente au Québec de la production du puissant complexe énergétique terre-neuvien et labradorien de Churchill Falls.


Au micro de Philippe Cantin, Nathalie Normandeau commente cette entente économique et met en perspective le contentieux historique qui divise depuis 55 ans les deux provinces.


Elle note d'entrée de jeu que cette entente «a été rendue possible grâce à Michael Sabia, le grand patron d'Hydro-Québec».

«Il est le grand maître d'œuvre de cette entente. Lorsque Michael Sabia a été nommé à la tête d'Hydro-Québec, on se demandait bien pourquoi. On a la réponse aujourd'hui: parce qu'il a reçu le mandat de régler avec Terre-Neuve.»

Cela dit, il y a une foule de détails que l'on ignore encore.

S'agira-t-il d'une nouvelle entente qui remplacera celle qui, dans les faits, se terminera en 2041? Ou apportera-t-on des modifications à l'entente existante?

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Comment améliorer le service de soins à domicile au Québec?
Lane Hutson: l'importance des pépites pour construire une équipe gagnante
«C'est le genre de moment qui n'arrive pas souvent» -Chloé Robichaud

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00