Aller au contenu

Le Québec fait du surplace dans sa lutte contre l’analphabétisme

Le Québec fait du surplace dans sa lutte contre l’analphabétisme
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

La Fondation pour l'alphabétisation a révélé que 52% des Québécois sont considérés comme analphabètes fonctionnels, selon les données d'une enquête internationale publiées récemment.

Line Laplante, professeur à l'UQAM et titulaire de la Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie, explique qu'un analphabète fonctionnel a des difficultés à lire et à comprendre des textes simples, ce qui a des conséquences graves dans la vie privée et professionnelle.

Elle souligne l'importance d'une approche préventive dès le préscolaire pour améliorer la littératie et constate qu'il n'y a pas eu de progrès depuis 2012, où 53% des Québécois n'atteignaient pas le niveau trois en littératie.

Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Les grands rendez-vous: Léa Streliski
Attitude envers les élus: pas d'autre mandat pour Adam Rousseau
L’industrie porcine réclame des travailleurs étrangers

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30