Aller au contenu
Resserrement des règles

L’industrie porcine réclame des travailleurs étrangers

L’industrie porcine réclame des travailleurs étrangers
L'industrie porcine craint un resserrement des règles pour les travailleurs étrangers. / Adobe Stock

Les éleveurs de porcs du Québec expriment des inquiétudes sur les conséquences du resserrement des règles pour les travailleurs étrangers temporaires, une industrie importante en Estrie.

Ce secteur a un chiffre d'affaires de 3,7 milliards $ et revendique 38 000 emplois.

Selon Louis-Philippe Roy, président des Éleveurs de porcs du Québec, cette industrie vit une crise sans précédent due à un manque de main-d'œuvre ayant entraîné une réduction massive de la production de viande. 

«Des producteurs ont quitté la production. Là, on est en train de redresser l'industrie, autant les producteurs que la transformation. Donc, la filière s'est repositionnée. C'est un peu l'engagement qu'on avait pris tout le monde ensemble. Mais de voir le gouvernement resserrer les normes, ça vient nous impacter directement. C'est très inquiétant. On a déjà des usines de transformation où on a des travailleurs qui ne peuvent pas revenir. C'est majeur.»

M. Roy craint une hausse des prix pour les consommateurs si la situation n'est pas résolue.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Le Québec fait du surplace dans sa lutte contre l’analphabétisme
Des soins dentaires abordables, mais une charge supplémentaire
Le SPS a déposé son rapport au DPCP

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00