«Justin Trudeau est en train de creuser sa tombe tout seul.»
Si la démission de Chrystia Freeland comme ministre des Finances a pris plusieurs par surprise, elle indique à quel point le premier ministre Justin Trudeau s’est enfoncé dans un profond pétrin.
La démission inattendue de la ministre des Finances et vice-première ministre a été annoncée sur les réseaux sociaux avant le dépôt d’un énoncé budgétaire déficitaire marquera l’histoire, soutient le député indépendant Alain Rayes.
L’élu de la circonscription d'Arthabaska compare l'impact de cette démission à celle de Lucien Bouchard avec Brian Mulroney.
Écoutez l'entrevue accordée par le député Alain Rayes aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Il souligne que la lettre de démission partagée publiquement par Mme Freeland critique fortement le gouvernement Trudeau.
La situation crée une incertitude à Ottawa, où les députés de l'opposition ont utilisé la lettre pour attaquer le gouvernement en chambre. Toute cette crise pose des questions sur l'avenir politique de Chrystia Freeland et la stabilité du gouvernement Trudeau.
M. Rayes voit trois options possibles.
«Justin Trudeau s'en va déclencher des élections à très court terme. Ou bien Justin Trudeau annonce qu'il va quitter parce que c'est rendu insupportable et son cabinet ne lui donne plus la confiance en sortant tantôt de la salle. Ça veut dire qu'on retarde l'élection pour une course à la chefferie. Et la troisième option c’est qu’il proroge le Parlement.»
Source: La Presse Canadienne / Sean Kilpatrick