Aller au contenu
Aussi dommageable que la cigarette?

«Plus on en connaît sur les produits de vapotage, plus c'est inquiétant»

«Plus on en connaît sur les produits de vapotage, plus c'est inquiétant»
Des études montrent qu’il n’est pas impossible que l’effet du vapotage sur la santé soit aussi important que celui du tabagisme. / Adobe Stock

Est-ce que le vapotage peut être aussi dommageable que la cigarette traditionnelle?

De nouvelles études montrent qu’il n’est pas impossible que l’effet du vapotage sur la santé soit aussi important que celui du tabagisme.

La vapote est de plus en plus populaire chez les jeunes, mais des études commencent à sonner l'alarme sur le sujet.

Flory Doucas, codirectrice et porte-parole de la Coalition québécoise sur le contrôle du tabac, énumère les risques du vapotage, notamment en termes de maladies cardiovasculaires et de dépendance.

«Plus on en connaît sur les produits de vapotage et sur leur utilisation soutenue, plus c'est inquiétant. C'est ça qu'il faut retenir. Quand? Quand les produits de vapotage ont été introduits sur le marché, on voyait l'industrie parler et commercialiser des produits comme si c'était de la vapeur d'eau, qu'il n'y avait rien là. C'était la solution miracle au tabagisme. L'usage récréatif chez les jeunes, c'est complètement déconseillé, mais aussi chez des gens qui se sont tournés vers ces produits pour cesser de fumer. Leur prochaine étape serait de cesser de vapoter.»

La réglementation est insuffisante et les produits de vapotage sont trop accessibles, dit-elle.

Mme Doucas souhaite une meilleure sensibilisation surtout envers les jeunes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

La crise politique à Ottawa à l'ère des réseaux sociaux
L’augmentation de salaire de PSPP versée à cinq organismes
Les Sabres déterminés à gagner face au Canadien

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à