Les relations entre le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, son ex-ministre des Finances, Chrystia Freeland, et le président américain élu, Donald Trump, ont été le centre de toutes les discussions politiques cette semaine.
En compagnie de l'animateur Philippe Cantin, Nathalie Normandeau survole tous les aspects de la crise qui secoue le Canada depuis quelques jours.
Première discussion à l'agenda: que fera Justin Trudeau?
«La dernière chose que Justin Trudeau doit faire dans le contexte de haute tension avec Donald Trump, c'est de quitter le navire. C'est la dernière chose qu'il doit faire. Parce que s'il le fait, ça placerait le Canada dans une position, dans une posture encore plus inconfortable», dit Nathalie Normandeau.
«Alors, certains ministres l'ont invité à réfléchir. Je pense que c'est ce qu'il va faire au cours des prochains jours, au cours des prochaines semaines. Mais selon moi, l'élément le plus déterminant, ça sera le jour où Donald Trump sera assermenté comme président et le jour où il signera ce fameux décret qui confirmera ou pas, mais qui pourrait confirmer une imposition de tarifs douaniers importants pour le Canada.»