Le gouvernement fédéral propose de nouvelles règles concernant le dédommagement des voyageurs en cas de vol en retard.
Jacob Charbonneau, président et directeur général de Vol en Retard, peut témoigner des problèmes rencontrés fréquemment par les voyageurs aériens, notamment les retards, annulations et la difficulté d'obtenir des compensations des compagnies aériennes.
Les nouvelles règles proposées par l'Office des transports du Canada obligent les transporteurs à fournir des repas et un hébergement en cas de retard significatif.
«Lorsqu'on fait une demande d'indemnisation ou de remboursement, les lignes aériennes sont juges et parties. C'est eux qui prennent la décision, mais c'est aussi des sous qui sortent de leur poche, donc c'est souvent assez complexe d'aller chercher son remboursement ou son indemnisation.»
M. Charbonneau souligne également les tendances actuelles dans l'aviation, comme les frais supplémentaires pour des services qui étaient auparavant inclus.
Il prévoit des améliorations réglementaires en 2025.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.