Malgré son diagnostic de cancer, Luc Berthold, député conservateur de Mégantic-L'Érable, continue ses activités parlementaires et prévoit de se représenter aux prochaines élections.
Dimanche, M. Berthold a annoncé sur Facebook qu'il se bat contre un cancer de la prostate et qu'il subira une opération pour s'en débarrasser.
Écoutez l’entrevue accordée par le député Luc Berthold à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
«Ça frappe. J'ai eu la chienne le temps de refaire mes esprits et de reprendre un peu le contrôle. J'étais avec mon épouse, car aucun urologue ne nous a donné le diagnostic auquel je m'attendais. Compte tenu de tous les résultats de tests sanguins que j'avais eus auparavant et les différents examens que j'avais eus, c'est un choc. Mais après ça, il s'agit de voir comment on réagit, comment est-ce qu'on fait face à tout ça. Et j'ai choisi d'affronter ça comme une maladie qui s'est attaquée à un de mes organes et de tout faire pour que ça sorte.»
M. Berthold a reçu des messages de soutien de toutes les allégeances politiques à travers le Canada et souhaite partager cette solidarité avec ceux qui luttent contre le cancer.
Il souligne l'importance de ne pas s'identifier à la maladie et de garder une perspective positive.
Le chao libéral
Au sujet de l’avenir politique du premier ministre Justin Trudeau, Luc Berthold dit être surpris de voir que le gouvernement libéral est encore en place avec «le chao, l'indiscipline et les coups de poignard qui se sont donnés de part et d'autre au sein du caucus libéral depuis les derniers mois».