Le directeur du Centre de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS), Sylvain Racette, ne se formalise pas des résultats du dernier palmarès de l'Institut Fraser et du Journal de Montréal portant sur la transformation des commissions scolaires en centres de services scolaires.
Le Centre sherbrookois arrive au 17e rang du classement, avec quatre écoles recensées, sur 61 centres de services scolaires.
Cette cote globale est basée principalement sur les résultats des élèves aux épreuves ministérielles de quatrième et cinquième secondaires en juin 2023 et les écarts entre les garçons et les filles avant et après la réforme.
Le hic c'est que la «cote globale» attribuée par l’Institut Fraser pour l’ensemble des centres de services scolaires est de 5,5, exactement la même qu’en 2019.
M. Racette voit certains gains.
Il souligne l'importance du travail collaboratif et des équipes pédagogiques pour suivre les élèves en temps réel et adapter les méthodes d'enseignement.
Malgré les défis budgétaires et les coupes en éducation, il insiste sur l'engagement envers la réussite des élèves et l'investissement judicieux des ressources disponibles.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.