Aller au contenu
Selon Sylvain Charlebois

Plus cher pour boire du café en 2025

Plus cher pour boire du café en 2025
Le café coûtera plus cher en 2025. / Adobe Stock

Il en coûtera plus cher pour déguster son café le matin cette année.

Selon Sylvain Charlebois, directeur principal du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l'Université Dalhousie, l'augmentation du prix du café est attribuable aux difficultés de production liées aux changements climatiques au Brésil et au Vietnam.

Ces deux deux grands producteurs de la fève arabica connaissent des difficultés. La hausse du cours du café a atteint un sommet historique le 10 décembre, dit-il.


Écoutez l'entrevue accordée par le professeur Sylvain Charlebois à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.  


M. Charlebois prévoit des hausses de prix chez des chaînes comme Starbucks, Tim Hortons et Second Cup.

«Ces chaînes-là le savent. Quand les prix augmentent, elles vont acheter à l'avance parce qu'ils ont la capacité de le faire. Mais les petits torréfacteurs, les indépendants, écopent. Que ce soit à Sherbrooke ou ailleurs, ils ont ajusté leurs prix en conséquence parce qu’ils subissent les contrecoups plus rapidement que les grandes chaînes.»

Sylvain Charlebois mentionne également que les prix des produits alimentaires varieront en 2025, avec une augmentation pour certains produits comme le jus d'orange et le bœuf, et une baisse pour d'autres comme l'huile d'olive et les pâtes alimentaires. 

Il aborde aussi l'impact hypothétique de l'annexion du Canada par les États-Unis sur les prix des produits laitiers et de la volaille en raison de la gestion de l’offre.

Archives

Source: Archives

À écouter aussi:

 Des milliers d’emplois agricoles menacés
 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

L’IA, nouvelle arme en criminalité
L’intervention de Trump «n'était pas basée sur des faits»
«Pour moi, Doug Ford est actuellement de facto le Premier ministre du Canada!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00