Aller au contenu
Explosion d’un Cybertruck à Las Vegas

L’IA, nouvelle arme en criminalité

L’IA, nouvelle arme en criminalité
Le soldat qui a fait exploser un Cybertruck à Las Vegas a utilisé notamment ChatGPT avant de passer à l'acte, selon les autorités. / Adobe Stock

L'homme derrière l'attentat visant l'hôtel Trump à Las Vegas aurait utilisé l'intelligence artificielle générative pour l'aider à planifier cette attaque avec un camion Cybertruck de Tesla.

Selon Paul Laurier, spécialiste en cybercriminalité et président fondateur de Vigietech, l'attaque ainsi planifiée est un cas rare aux États-Unis.

Ces outils, comme ChatGPT peuvent être très puissants, fait-il remarquer, invité sur les ondes du 107,7 Estrie mercredi matin.

«L'intelligence artificielle, c'est un des volets qui va faire évoluer la criminalité dans le mauvais sens. Ça peut les faire évoluer dans le bon sens. Dans ce cas-ci, on a quelqu'un qui l'a utilisée. Des analyses plus poussées vont nous dire exactement ce qui s'est passé. C'est à suivre.»

Il y a des implications légales et des défis de réglementation liés à l'utilisation de l'IA dans la planification de crimes, ajoute M. Laurier.

On aura de la difficulté à prévenir de tels actes malgré les avancées technologiques.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

La crise des urgences ne fait que commencer
Une distribution variée pour L'Amour est dans le pré
L’intervention de Trump «n'était pas basée sur des faits»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00