Les incendies qui font rage en Californie ont surpris par leur ampleur et leur proximité avec les zones résidentielles.
Geneviève Case, une Québécoise résidant à West Hills dans la vallée de San Fernando à Los Angeles depuis plus de 20 ans, témoigne de la force du brasier.
Écoutez l’entrevue accordée par la Californienne Geneviève Case à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Elle décrit un «cocktail parfait» de vents forts et de sécheresse qui complique la tâche des secours et entraîne des évacuations massives.
«Les feux, on y est habitués. En général, c'est toujours plus au nord ou plus au sud. C'est très rare que les feux vont sauter dans une ville, dans une région comme une grosse ville. Ce n'est pas inattendu, mais c'était surprenant. Le feu dans les palissades, ça a commencé comme un petit feu dans une cour et à l'intérieur de 90 minutes, la ville complète devait être évacuée. Donc ça bouge extrêmement rapidement.»
Invitée à commenter au 107,7 Estrie, Mme Case et son mari sont prêts à évacuer si nécessaire, ayant déjà préparé des sacs d'urgence.
Par ailleurs, elle exprime des inquiétudes croissantes quant à la décision de continuer à vivre dans une région régulièrement affectée par de tels désastres naturels.
Source: Tirée de Facebook
À écouter aussi:
La revue de presse de Paul Arcand:
Feux de forêt à Los Angeles: «C'est du jamais-vu»